Accueil > Vie municipale > Principaux projets structurant > Vidéo protection

Vidéo protection

Dans le cadre de sa politique de sécurité des espaces publics et de protection de la population, le déploiement de dispositifs de vidéo protection a été identifié par la ville de Panazol comme un outil complémentaire aux actions ou procédures existantes pertinent pour les acteurs de terrains.

Les services de l’État sollicités ont réalisé, en étroite collaboration avec la police municipale, un Diagnostic de Sécurité relatif à un projet d’installation de vidéo-protection. Ce projet vise la sécurisation des installations municipales, de certains axes routiers, de secteurs économiques ou non. Ce diagnostic préconise, en synthèse, l’instauration de périmètres vidéo-protégés, ainsi que l’équipement de certains bâtiments communaux.

Cette initiative permet de rendre encore plus efficace le travail conjoint entre les deux polices, la nationale et la municipale. 

Les vidéos sont stockées 20 jours dans un local dédié, au bureau de police mutualisé et utilisables par le police nationale uniquement sur réquisition du Parquet dans le cadre d’une procédure judiciaires. Panazol dispose désormais de 42 caméras réparties sur 15 sites. L’État a financé le système de vidéosurveillance à hauteur de 40%.

Coût total du dispositif : 244 000 € TTC, participation de l’Etat : 64 000 €