Accueil > Actualites > Canicule

ACTUALITES

12 juin 2017

> Canicule



En matière de prévention des risques caniculaires, Panazol est en première ligne. Les caprices du temps étant difficilement prévisibles, le principe de précaution s’impose et depuis le 1er juin les dispositifs de prévention et de veille canicule sont en action.
Cela se traduit donc, à la Mairie, par la tenue et la mise à jour régulière d’un registre nominatif des personnes vulnérables afin de permettre, en cas d’activation du plan canicule par la Préfecture, une intervention ciblée de la cellule de veille mise en place par la Mairie, composée d’élus, d’agents et des représentants des services d’aides aux personnes. Ce registre existe depuis quelques années, les personnes ou les familles des personnes souhaitant y figurer doivent contacter simplement la Mairie au 05 55 06 47 70. Lors de fortes périodes de chaleur, les personnes inscrites seront régulièrement contactées, des passages réguliers seront faits à leur domicile par les agents de police municipale qui déterminent ainsi les actions à engager. Des conseils seront prodigués et le dialogue et l’écoute seront de mise. Si cela s’avère une nécessité, les lieux climatisés ont été recensés et seront utilisés le cas échéant.

Des consignes à ne pas oublier
Dans un souci de prévention, il est important de rappeler quelques gestes utiles en cas de forte chaleur :

  • Se protéger au maximum quand le thermomètre s’affole, restez à l’ombre le plus possible, évitez les déplacements inutiles, maintenez les fenêtres fermées le jour, aérer la nuit.
     
  • Buvez, buvez de l’eau, même si vous n’avez pas soif. Et prenez régulièrement des douches.

En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter vos proches, vos voisins, votre médecin ou la Mairie.

Contact : 05 55 06 47 70