Accueil > Actualites > En photos

ACTUALITES

27 mars 2018

> En photos



29.03.2018

Quatrième journée et enfin, un beau ciel bleu. Une nouvelle nuit complète et reposante pour tous, et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures !
Aujourd’hui, derniers apprentissages pour devenir chevalier :
- tir à l’arc à cheval
- jeu de quintaine à cheval
- fabrication de son blason
- jeux en bois médiévaux
- signature à la plume

Avant la grande ripaille du soir, chacun a pu jouer, courir, se reposer, lire .... et se faire beau pour le banquet. Le tambour du roi nous fit sortir de nos chambres, et nous avons farandolé pour aller chercher tous les copains dans les chambres, en suivant le roi et ses saltimbanques. Ils nous menèrent jusqu’au manège équestre où deux écuyères nous présentèrent un très joli spectacle sur une musique médiévale.
Puis, sur la place du rocher, nous avons dansé les 2 danses apprises la veille. Quel beau moment de joie collective !!!

Il fut temps d’entrer dans la grande salle du banquet. La table était dressée : assiettes et verres en grés, mais pas de couverts, car au Moyen-Age, on mangeait avec les doigts ! Le roi a adoubé 4 enfants tirés au sort qui lui ont prêté serment d’obéissance, puis ils ont choisi un compagnon d’armes.
Le repas fut animé par des moments de jonglage, de danses, de magie et d’acrobaties.
Pour clore cette magnifique soirée, nous sommes sortis dans la nuit assister à un spectacle de jongleries avec du feu. Magique ! La tête pleine d’étoiles et de souvenirs, nous allons nous coucher ....


28.03.2018


Encore une nuit très calme : le jeu de la veillée avait bien préparé l’endormissement.

Première journée entière au centre avec des ateliers fort variés. Les 4 groupes ont fait :
- des jeux à poney
- des danses médiévales
- des jeux d’épées (en bois !!)
- connaissance du chevalier avec serments et sceau.

Après le repas de midi, nous avons fait un temps calme dans les chambres car la météo était sans doute aussi humide qu’en Limousin !

Mais après le goûter, une éclaircie inespérée et bienvenue nous a permis de jouer, de se promener, d’aller voir les cochons ... nous avons pu profiter un peu de l’extérieur du centre qui est très agréable.

Le repas est terminé, mais la journée n’est pas finie, puisqu’une soirée contes nous attend dans la grande salle.
Les enfants tiennent le coup !! Personne ne s’endort pendant le repas, ni pendant les veillées !

A demain pour le dernier texte (déjà !).


27.03.2018

La première nuit s’est très bien passée, à notre grande surprise !! Pas de pleurs, ni de cauchemars, ni de réveils trop matinaux ..... pourvu que ça dure !!

Au petit matin, c’est sous une pluie fine mais pénétrante que nous partîmes visiter le château de Guédelon ! Pour commencer, par groupe, nous avons fait un atelier autour des 3 éléments qui permettent de construire un château : la pierre, le bois et la terre.
Prés d’une grande cheminée (allumée !), nous avons ensuite pique-niqué.

L’aprés-midi, le temps étant un peu plus clément, nous avons pu visiter le château : la salle du banquet, la chambre des invités et celle du seigneur, la chapelle, le donjon avec ses archières, et le chemin de ronde.
Tout autour du château sont installés les différents artisans qui œuvrent à la construction : le cordier, la vannière, le forgeron, la fabrique de tuiles et de torchis, le frappeur de monnaie, le tailleur de pierres, la fabrique des couleurs. Chaque artisan nous a expliqué son travail et a gentiment répondu à toutes nos questions.

Retour au centre vers 17h15. Nous nous sommes installés pour vous écrire à chacun une carte souvenir.

Puis, douche et partie de rigolade dans les chambres avant le repas du soir.
En veillée, un petit jeu calme avant de retrouver son lit, son doudou et sa boîte à bisous !

A demain pour vous raconter la suite du séjour.


26.03.2018

Après un "long" voyage en bus, nous avons été accueilli au centre par des gens habillés en Moyen-Age. Nous avons commencé par le repas, car nous étions affamés ! Ensuite, nous nous sommes répartis dans les chambres, mais il a fallu partir très vite en activités "découvertes". Les 4 groupes ont pu : monter sur les poneys, visiter la sellerie, et faire un jeu "le parcours du chevalier".

A 17h00 : pause goûter. Puis nous avons profité de la météo clémente pour jouer dehors aux ballons, au bowling, au sable, au basket, aux anneaux ....... Ce fut un excellent moment de détente et de rigolade !
Il a quand même fallu ensuite sortir et ranger le contenu des 44 valises, et préparer les pyjamas, les doudous, les boîtes à bisous !
Puis, à nouveau à table pour le dîner et après une très courte veillée contes, direction les chambres pour un coucher bienvenu pour tous !
Demain matin, lever vers 8h00 pour un départ au château de Guédelon à 9h00.

A demain pour la suite des aventures des chevaliers et damoiselles de Panazol !!