Accueil > Espace famille > Accueils de loisirs sans (...) > L’espace jules verne (de 3 (...)

Accueils de Loisirs Sans Hébergement

> L’Espace Jules Verne (De 3 à 12 ans)

« L’Espace Jules Verne » est un grand bateau qui emmène les enfants vers des horizons nouveaux. Structure destinée à l’accueil des enfants d’âge scolaire de 3 à 12 ans, 1’accueil de Loisirs est une entité éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective les enfants :

•  habituelle : les mercredis et pendant les vacances scolaires.
  •  collective : cela suppose que la fréquentation individuelle s’inscrit dans un système d’organisation de groupes d’enfants.

Les objectifs éducatifs

Au travers du projet éducatif de la commune, les activités deviennent des moyens de développement d’orientations éducatives :

•  accueil et protection de l’enfance
  •  sécurité physique et psychologique
  •  citoyenneté
  •  santé, hygiène, alimentation
  •  législation, encadrement

Les objectifs du centre

L’enfant est au centre de nos préoccupations. Il devient acteur de ses propres vacances en affirmant ses choix en matière d’activités. L’Accueil de Loisirs apporte des réponses éducatives et sociales à l’accueil des enfants et des jeunes hors du temps scolaire.

Les activités

•  Des sorties à thèmes
  •  Campings et baignades sur plans d’eau
  •  Des jeux de tradition
  •  Des activités manuelles et plastiques
  •  Des activités sportives et de pleine-nature

Rythmes de vie

Chaque âge a ses spécificités en terme de rythme de vie et de besoins, les enfants sont donc répartis en trois groupes d’âges : le groupe des 3-5 ans, les 5 ans 1/2 – 8 ans et les 8-12 ans.
Il est important d’adapter l’intensité des activités au rythme individuel des enfants. Chacun doit pouvoir commencer la journée à son rythme. Le début de la journée laisse place à une activité plus intense en fin de matinée, sans oublier le retour au calme avant le repas pour que celui-ci soit un moment agréable et détendu.
La dépense énergétique de la digestion nécessite, après le repas, un temps d’activités calmes qui permet un redémarrage progressif des activités (certains pouvant choisir d’aller dormir).

Inscriptions

Vous trouverez dans les documents ci-dessous le détail d’une journée type, le règlement intérieur, la fiche de renseignement, la fiche d’inscription et le calcul de la tarification. Mais vous pouvez aussi faire l’inscription en ligne via le Dossier famille présent sur ce site.

Horaires et contacts

Accueil des familles
 Lundi : 9h00 - 12h00
 Mardi : 14h00 - 18h00