Accueil > Vie sportive, culturelle (...) > Espace conservatoire > Le conservatoire à rayonnement

Espace Conservatoire

> Le Conservatoire à Rayonnement Communal



CONTACT

Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Communal de Panazol
Centre Jean Cocteau - Rue de la Beausserie
87350 Panazol
Tél : 05 55 06 47 91
Fax : 05 55 06 02.60
conservatoire@mairie-panazol.fr

Direction  : William Bensimhon
Secrétariat  : Corinne Lenoir

Pour connaître l’actualité du conservatoire rendez-vous sur son blog :https://conservatoirepanazolblog.wordpress.com/

PRESENTATION

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Panazol est un établissement public agréé par le Ministère de la culture.

Les missions

  • Assurer et stimuler l’éveil musical des enfants, l’enseignement de la musique vivante et de la danse
  • Conduire les élèves à une pratique musicale amateur autonome, sans oublier la préparation à une orientation préprofessionnelle dans d’autres établissements (cycles spécialisés des CRD et CRR).
  • Constituer un élément moteur de la vie artistique de la Ville par l’organisation d’auditions et de concerts et la mise en valeur de tous les projets artistiques transversaux élaborés par l’équipe enseignante ou la direction.
  • Permettre le développement de la pratique musicale collective des amateurs.
  • Assurer des missions de découverte et d’intervention musicale en milieu scolaire en partenariat avec les établissements de l’Education Nationale

Le Conservatoire tient à maintenir la prédominance de la pratique d’ensemble en mettant en avant les bienfaits d’une telle démarche : écoute de l’autre, jeu collectif , source de motivation, encourageant le respect et le vivre-ensemble , valeurs nécessaires à l’épanouissement personnel , vecteur essentiel des projets artistiques et pluridisciplinaires de notre Conservatoire

MUSIQUE

Le cycle d’éveil musical et d’expression corporelle, cours de 45 min, accueille les élèves dès 4 ans. Il leur propose une approche musicale sensorielle et corporelle leur permettant ainsi le développement de leur sensibilité et de leur curiosité. Le corps est ainsi associé étroitement avec le monde sonore sans oublier l’appropriation de l’espace. Les cours sont donc proposés par des équipes de 2 enseignants, l’un venant du monde musical, l’autre de celui de la danse.

Par la suite, les cours s’organisent en 3 cycles selon la progression des élèves.

Chaque semaine l’élève suit un parcours pédagogique élaboré autour de 3 cours obligatoires :

  • Formation musicale (Coordinateur : Pierre Soury)
  • Discipline instrumentale
  • Pratique collective

L’enseignement instrumental est organisé en départements réunissant :

  • les bois : clarinette (Maëlle Bousquet), flûte traversière (Frédérique Martinaud-Levresse), saxophone (Kirsten Royannais)
  • les cuivres : cor (Simon Bessaguet) et trompette (Raymond Dufourneau)
  • les cordes : guitare (Marc Rampin et Christian Terrade), alto (Laurence Osiow), violon (Sylvie Mériot) et violoncelle (Cécile Rougier)
  • les claviers : piano (Alexandre Jouravsky, Cécile Müller et Sandra Pailler), accompagnement au piano (Jacqueline Bensimhon)
  • les musiques actuelles amplifiées : batterie (Hervé Robles), guitare électrique (Vincent Cousin), guitare basse (Tony Lardet)

Les pratiques collectives :

  • Atelier vocal (Nathalie Robinier) : la voix est le premier mode d’expression musicale. Il s’agit ici de faire ressentir aux jeunes élèves le plaisir de partager la musique tout en leur permettant de développer l’écoute collective. Le chant offre également une prise de conscience naturelle de la respiration, de la pulsation intérieure et développe le lien social entre les enfants.
  • Initiation Orchestre et Classe d’orchestre
  • Ensembles de cuivres, clarinettes, flûtes, saxophones,…
  • Ensembles de guitares
  • Ensembles à cordes
  • Initiation aux musiques actuelles et Atelier Musiques Actuelles
  • Ateliers d’Initiation jazz et Improvisation Jazz (Thierry Cheze)

Accompagnement piano : Atelier dirigé par Jacqueline Bensimhon. Ce professeur se tient à la disposition des élèves instrumentistes pour les accompagner, répéter et travailler un morceau afin de le jouer en audition. Ce cours permet le développement de l’écoute (autour de la justesse, du phrasé, de l’interprétation…) en relation avec la partition de piano.

DANSE

Après le cycle d’éveil, dès l’âge de 8 ans, l’élève pourra choisir la discipline dominante qu’il souhaite approfondir :

  • danse classique (Patricia Coussy)
  • danse jazz (Feirouz Fedjer-Sarrazin)

Comme pour la musique, les cours s’organisent en 3 cycles selon les niveaux des élèves.