Accueil > Vie municipale > Principaux projets structurant > Le plan local d’urbanisme (...) > Procédure de révision du (...) > Le plu, c’est quoi ?

Procédure de révision du PLU

> Le PLU, c’est quoi ?

Principal document de planification urbaine, il fixe les règles et les orientations générales d’occupation des sols et d’organisation du territoire, tout en veillant à respecter le développement durable.
Le PLU est le principal document de planification urbaine globale et stratégique à l’échelle d’une commune. A travers une véritable vision prospective de la ville et de son développement, il exprime un véritable projet de ville : il organise l’avenir du territoire communal et dessine la géographie de la ville à venir, en recherchant un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels et agricoles.
Concrètement, le PLU est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la commune, compétente en la matière. Pendant toute la durée d’élaboration de ce projet, une concertation doit être organisée. Le PLU projeté est ensuite soumis pour avis aux personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Chambres consulaire, ...) puis fait l’objet d’une enquête publique avant d’être approuvé par délibération du conseil municipal. le PLU est élaboré en tenant compte du contexte local et des contraintes réglementaires ; il doit notamment être compatible avec plusieurs documents d’orientation de rang supérieur : le SCOT de l’agglomération de Limoges ; le Plan de déplacements Urbains (PDU) ; le Programme Local de l’Habitat (PLH) ;... Il contient en son sein le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme de la ville.
Lors de cette procédure de révision du PLU, vous aurez la parole. La concertation avec les habitants sera de mise pour recueillir les opinions, les remarques et les suggestions sur le futur visage de notre ville.
S’informer :
au Centre Technique Municipal, un dossier de concertation sera mis à la disposition du public tout au long de la révision ; sur le site internet de la ville, une rubrique spécifique " PANAZOL à venir " permettra le téléchargement des éléments soumis à la concertation ; une réunion d’information sera organisée pour présenter le diagnostic et les enjeux du projet de révision ; une exposition présentant le projet sera ouverte au public avant l’arrêt du PLU.
S’exprimer : un cahier de concertation sera ouvert, au Centre Technique Municipal, pour permettre à chacun de faire connaître ses observations au fur et à mesure de l’élaboration du projet ; une réunion publique d’échanges et de concertation se tiendra au cours de la phase d’élaboration du PADD et de la détermination des orientations générales d’aménagement.