Accueil > Vie pratique > Sécurité > P.c.s. / d.i.c.r.i.m.

> P.C.S. / D.I.C.R.I.M.

Le P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde)

pcs

La loi du 13 août 2004 oblige les communes comprise dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI), à mettre en œuvre un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cela s’inscrit dans les pouvoirs de police administrative du Maire et cela répertorie les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organise les secours sur la commune. Avec le DICRIM (remis à tous les habitants en 2010), le PCS est l’outil opérationnel essentiel d’aide à la gestion de crise en cas d’évènement de sécurité civile. Le Plan Communal de Sauvegarde définit donc l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. L’élaboration de ce plan n’implique pas de créer de nouveaux moyens mais d’organiser l’existant. C’est aussi un outil de sensibilisation de la population aux problèmes de sécurité civile. Sept risques ont ainsi été retenus pour la commune de Panazol : inondation, météorologique (dont la neige !), canicule, rupture de barrage, nucléaire, transport de matières dangereuses, pandémie grippale. L’ensemble de ces risques figurent dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) approuvé par le Préfet de la Haute-Vienne.
Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable ici en ligne et/ou au Centre Technique Municipal de la Mairie.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le Centre technique municipal au 05.55.06.47.70.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM),
Conformément à la règlementation en vigueur et plus particulièrement l’article 12 de la loi du 22 juillet 1987 : « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger », la Municipalité a réalisé un DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM),.

Ce document est à conserver : Il est conçu pour vous, votre famille et vos proches à titre d’information et de sensibilisation aux risques naturels et technologiques encourus sur la Ville. Il vise également à vous informer sur les mesures de sauvegarde que la collectivité pourrait être amenée à prendre pour vous protéger ainsi que sur la conduite que vous auriez à tenir face à différentes situations de crise.

Vous pouvez demander ce document directement à la Mairie ou par mail (communication@mairie-panazol.fr) ou en le téléchargeant directement sur ce site internet (le fichier est volumineux, cela peut prendre un peut de temps au téléchargement).