Accueil > Vie municipale > Vos élus > Conseil municipal d’enfants > Présentation

Conseil Municipal d’Enfants

> Présentation



Introduction

Créé 1991, l’objectif premier était d’offrir aux jeunes un environnement qui encourage la prise de responsabilités en considérant les enfants comme des citoyens à part entière, dans une vraie démocratie. Le CME est calqué sur le Conseil Municipal : le nombre de membres (33) et son rôle sont identiques. Le Conseil adulte s’inspire des idées émises par le CME afin d’améliorer le cadre de vie de la jeunesse panazolaise et répondre aux mieux à ses attentes.


L’élection

L’élection des membres du Conseil est organisée tous les ans aux écoles primaires de Panazol. Les classes de CM2 sont invitées à renouveler le 1/3 des conseillers. Professions de foi des candidats, cartes d’électeurs, urne, isoloirs et signature, tout est fait dans les règles de l’art démocratique.


Domaines d’intervention

Outre l’aspect découverte des institutions et de la citoyenneté qui l’a notamment conduit à visiter l’Assemblée Nationale, le CME, tout au long de l’année participe activement à la vie de la cité, intervient dans le domaine social et humanitaire, écologique, participe activement à la mise en place des projets concernant les jeunes de la cité (le mini-golf, le skate-parc, les aires de jeux, la médiathèque). 

 

PDF - 381.2 ko
Liste CME 2016 2017