Pour encore plus de démocratie ...
Soucieuse d’aller plus loin dans le dialogue avec les habitants de Panazol, la municipalité a décidé de créer trois comités de quartiers. Une première réunion s’est tenue dans le secteur sud urbain de la cité, le 5 décembre dernier.
La loi sur la démocratie de proximité votée en 2002 a mis en place l’obligation pour les villes de plus de 80 000 habitants de créer des conseils de quartier afin de favoriser les échanges entre la ville, ses élus, ses services et ses habitants. Panazol, ville de 10 000 habitants, n’a pas cette obligation légale mais la majorité municipale, comme elle l’avait évoquée lors de la campagne électorale souhaite développer ces lieux de dialogue. _ Croyant en la démocratie locale et à la nécessité pour les citoyens de faire entendre leur voix, la municipalité a ainsi créé trois comités de quartiers, un pour le sud de la cité (Bas Fargeas, Fargeas, Les jonques, Morpiénas, l’Académie) un pour le nord (Soudanas, le Chalet, le Haut-Prouet, le centre bourg) et un pour l’ensemble de la vaste zone rurale. L’objectif est de réunir chaque comité de quartier, deux fois par an. Emilio Zabaleta, conseiller municipal délégué à la vie quotidienne a la charge d’animer ces comités de quartier.
Un comité de quartier, a quoi ça sert ?
C’est un lieu d’information, d’écoute, de concertation et d’expression sur toutes les questions intéressant le quartier. C’est un lieu ouvert à toute personne habitant et travaillant dans le quartier. Cela permet de donner la parole aux citoyens pour traiter de toutes les questions qui se posent à eux dans le sens de l’intérêt général. Il ne se substitue pas aux associations existantes mais vient en complémentarité. C’est une force de proposition et de suggestion sur les dossiers émanant soit de la mairie soit des comités de quartier eux-même. C’est un lieu pour faire évoluer les choses et c’est un paramètre dans la prise de décision. « La municipalité est là pour écouter, pour agir et si elle ne peut pas, expliquer clairement pourquoi » Jean-Paul Duret.
Qui peut participer à ces comités de quartier ?
Aux réunions publiques organisées deux fois par an, peuvent participer toutes les personnes, quel que soit leur nationalité, habitant ou travaillant dans le secteur concerné. Pour être désigné représentant, il faut être âgé de plus de 16 ans. « Je souhaite que de nombreux jeunes viennent participer à ces comités de quartier, nous faire part de leurs attentes et travailler ensemble au bien vivre à Panazol. C’est le moment pour tous de nous dire ce qu’ils attendent de la municipalité » Jean-Paul Duret
Comment fonctionneront ces comités de quartier ?
Deux réunions seront organisées dans chaque quartier par an. Lors de la première réunion seront désigné des représentants du quartier (8 au maximum dans chaque quartier) qui auront pour tache d’être les interlocuteurs privilégiés du quartier, qui recueilleront les avis des habitants, qui participeront aux groupes de travail ou aux commissions municipales. Une fois par an ces représentants seront réunis lors d’un conseil des représentants.
Les représentants
Suite aux trois réunions de quartier, des représentants ont été désignés. Ils se sont tout de suite mis au travail et ont préparé un questionnaire permettant à tous les habitants d’exprimer leurs attentes.

Voici les premiers résultats du dépouillement de ce questionnaire "Qualité de vie à Panazol". Les propositions faites par les Panazolais sont en cours d’analyse.