Direction générale des services

La Direction Générale des Services peut se résumer comme étant l’exécutif de l’exécutif. En effet le fonctionnement de la collectivité repose sur l’organisation suivante ; l’Assemblée délibérante composée des Conseillers Municipaux, l’exécutif politique composé du Maire et des Adjoints et enfin l’exécutif fonctionnel composé du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint.

La Direction Générale des Services exerce comme son nom l’indique une compétence générale à la fois administrative et technique au niveau de l’élaboration et la mise en œuvre des décisions municipales, de la direction, de l’animation et la coordination des services. Elle participe au montage et à la conduite des projets complexes et favorise la transversalité entre les différents services.

La Direction Générale assure les relations entre la collectivité, les administrations, les entreprises et d’une façon générale les partenaires de la Commune.

Elle participe à la diffusion de l’information auprès des élus, décline les orientations politiques et les applique en planifiant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des risques

Ses principales missions :
- présente aux élus une vision globale du fonctionnement de la Collectivité
- assure la cohérence du fonctionnement des services avec la politique générale décidée par la Collectivité
- applique les mesures législatives et règlementaires touchant les collectivités territoriales
- propose des arbitrages, favorise les initiatives, met en place une organisation respectueuse des droits et obligations des fonctionnaires
- concourt au respect de l’intérêt général à l’égalité d’accès au service public
- veille à se porter garant du caractère légal et réglementaire des actions engagées par la Commune
- assure la gestion du contentieux
- rend compte aux élus de l’activité des services publics municipaux
- participe aux commissions communales
- anime les Comités de Direction, les réunions des chefs de services et les groupes de travail internes.
- procède à la définition des postes à pourvoir décidés par l’autorité territoriale
- participe aux jurys de recrutement des personnels assure le lien avec les partenaires sociaux
- élabore avec le service ressources humaines les dossiers soumis au Comité Technique Paritaire

Les moyens du service
Le service est composé de deux agents, le Directeur Général des Services et la Directrice Générale Adjointe et dispose des moyens généraux ainsi que des directions fonctionnelles pour assurer ses missions.

fermer