Animations ALSH et périscolaire

Les missions du service
Un projet pédagogique – disponible au centre – définit précisément les règles de fonctionnement et objectifs éducatifs de l’accueil.
Sans tous les citer, les principaux :
- Permettre à chaque enfant de passer les meilleures vacances possibles
- Favoriser l’éducation, l’intégration, la culture, l’épanouissement personnel de chacun
- Garantir à chaque enfant une sécurité physique, psychologique, affective de qualité afin de respecter l’enfant dans son ensemble et dans sa différence.
- Garantir un accueil de qualité afin de favoriser les échanges avec les enfants et les familles.
- Assurer le respect des différences, garantir la tolérance et l’acceptation de l’autre.
- Prendre en compte les demandes, suggestions et envies des enfants, à chaque fois que cela est possible, afin d’assurer un rôle actif à chaque enfant dans l’organisation de ses vacances
- Respecter le rythme de vie, proposer des activités et une gestion de la vie quotidienne en relation avec les besoins de chaque tranche d’âge
- Proposer des activités variées respectant les objectifs précédemment cités.

Les moyens du services
4 catégories de personnel interviennent dans la structure :
- une équipe cuisine, chargée de l’élaboration des repas et des goûters (5 à 7 agents au total) et responsable du respect des normes d’hygiène (HACCP)
- une équipe technique, qui assure l’entretien et la mise en place des locaux
- une équipe pédagogique : 14 agents en animation périscolaire (dont 5 contractuels) et 14 agents d’animation pour les périodes des mercredis (dont 7 contractuels) - une équipe de direction (4 agents titulaires du BAFD) qui se répartit sur l’ensemble des périodes d’ouverture.
- une animatrice contractuelle et un agent d’animation sont chargés de l’aide aux devoirs : 50 enfants inscrits ( du CE1 au CM2) pour une fréquentation quotidienne moyenne de 28 enfants.

fermer