Le Conservatoire

Le Conservatoire de Panazol est un établissement d’enseignement artistique classé Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) par l’Etat. Il propose une initiation aux arts du spectacle vivant en musique et en danse, dans et hors les murs :

  • Au Centre culturel Jean Cocteau
  • Au groupe scolaire Jaurès-Turgot
  • Sur le site Morpienas, salle René Dadat

25 agents qualifiés dispensent une offre artistique et pédagogique diversifiée.

L’équipe du Conservatoire organise également des actions en faveur de la petite enfance, en programmant des interventions auprès des multi-accueils municipaux, des temps d’accueil collectif du Relais Petite Enfance ou des animations à l’accueil de loisirs (ALSH).

L’offre de cours dispensés

  • Cordes : violon, alto et violoncelle
  • Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette et cor
  • Instruments polyphoniques : piano et guitare
  • Chant : Voix enfants, adolescentes et adultes
  • Musiques actuelles : guitare électrique, guitare basse, batterie, saxophone Jazz, voix
  • Eveil musique et expression corporelle
  • Formation musicale pour les instruments/ voix classiques
  • Formation musicale pour les musiques actuelles
  • Interventions en milieu scolaire liées au Plan Local d’Education Artistique dans le cadre du label 100% EAC (Education Artistique et Culturelle).

Pratiques collectives

  • « P’tits vents » : Orchestre d’harmonie cycle 1 & début du 2ème cycle 
  • « Récréàcordes » : Ensemble à cordes 1er & début du 2ème cycle 
  • Orchestre symphonique 2ème & 3ème cycle 
  • « Jazzàzol » : Ensemble Jazz 2ème & 3ème cycle 
  • Musique de chambre
  • Ateliers des musiques actuelles amplifiées 
  • Ateliers improvisation Jazz 
  • « Chabadabada » : Chœur enfants/ados 

Danses

  • Eveil et initiation
  • Danse classique
  • Danse Jazz
  • Handi’Danse

   un conservatoire inclusif

Le Conservatoire de Panazol accueille en musique et en danse des personnes dont le handicap ne nécessite pas de dispositif particulier mais simplement un aménagement de cursus en proposant notamment :

  • un suivi individualisé
  • un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté (collectif ou individuel)
  • des outils pédagogiques appropriés

Admission

L’accueil des personnes en situation de handicap nécessite une évaluation au cas par cas des demandes.

L’intégration des élèves se fait donc après un entretien préalable avec la Direction et les référents handicap.

En fonction du profil de l’élève et de son handicap, il pourra être orienté, soit vers un cursus traditionnel auquel cas il sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus, soit vers un parcours personnalisé.

L’élève bénéficie de 10 min de cours supplémentaires afin de lui laisser plus de temps dans l’apprentissage.

Contenu

Le parcours personnalisé tient compte des capacités d’évolution de l’élève dans le cadre de sa formation. En début de cycle, un contrat d’objectifs est signé entre l’élève ou son représentant légal (si l’élève est mineur) et le Conservatoire, précisant les modalités de mise en œuvre des deux cycles proposés.