Le budget municipal

Le budget municipal traduit, sur les plans financiers, budgétaires et comptables, la mise en œuvre des opérations et actions planifiées par la ville pour chaque année civile.
Les différentes étapes de la construction du budget
Avant le 15 avril de chaque année, le Conseil Municipal est appelé à voter un projet de budget appelé « budget primitif ».
Il s’agit de l’inscription des moyens financiers qui seront dédiés à la vie de Panazol, sur l’année civile.
Le vote du budget primitif est un acte qui permet de dépenser et de percevoir les fonds nécessaires à la bonne réalisation et au bon fonctionnement des projets issus des choix politiques de la Municipalité.
Le budget comporte deux sections : le fonctionnement et l’investissement.
Le budget primitif se vote « à l’équilibre » en dépenses et en recettes prévisionnelles.
Pour préparer ce budget, le Maire travaille de concert avec les services municipaux, chargés de chiffrer la continuité des activités, ainsi que les projets de la mandature et leur fonctionnement.
La photographie des finances et des prévisions budgétaires fait l’objet d’une présentation au Conseil Municipal dans le cadre d’une séance spéciale appelée « Débat d’orientations budgétaires ».
Le projet de budget subit ensuite des ajustements en fonction des orientations confirmées avant d’être voté en séance du Conseil municipal.
Chaque année, le Conseil Municipal est également chargé du vote des comptes de gestion et des comptes administratifs du budget.
Le compte de gestion est l’état des dépenses réellement effectuées et des recettes réellement perçues par la Ville de Panazol sur l’exercice budgétaire précédent. Le compte administratif compare le budget primitif de l’année précédente aux dépenses et aux recettes réalisées en fin d’exercice pour présenter les résultats.