Les Relations Internationales

La Ville de Panazol a toujours fait de l’ouverture culturelle à l’international l’une de ses priorités au travers de trois amitiés européennes et internationales :
Depuis 1992, jumelage avec la ville espagnole Picanya
Ville de 11 500 habitants au sud de Valence, vivant autrefois presque exclusivement de la production d’oranges, située en plein cœur de la Huerta (« le jardin potager de l’Espagne »), Picanya a eu une évolution semblable à celle de Panazol, et elle est maintenant une ville plutôt résidentielle aux portes de la grande ville de Valence.
Son tissu associatif est très développé et Picanya connaît une vie sociale et culturelle très dynamique.
Panazol et Picanya se sont jumelées en juillet 1992, à l‘initiative de leurs deux maires respectifs, Pepe Almenar – toujours en poste – et Bernard Delage liés par une solide et indéfectible amitié.
Depuis 25 ans, de très nombreux échanges se sont développés entre les deux cités, notamment des échanges scolaires réguliers, des rencontres culturelles et sportives, des échanges d’étudiants et de stagiaires en entreprises et bien entendu des rencontres à caractère festif. Les villes participent régulièrement aux cérémonies et événements particuliers organisés par leur jumelle.
Frappée en octobre 2024 par de violentes intempéries qui ont ravagé la Région, Picanya a pu compter sur un formidable élan de solidarité panazolais.
La Municipalité s’est mobilisée dès que la nouvelle a été connue.
Plus de 50 000 euros de dons en numéraire collectés par Panazol ont été reversés à Picanya. Des objets de premières nécessités ont été acheminés sur place pour répondre aux besoins des sinistrés.
Le Conseil Municipal s’est également réuni en urgence pour octroyer une aide exceptionnelle de 20 000€ à sa ville jumelle meurtrie.
Depuis 2013, Panazol est jumelée avec la cité allemande de Markt Erlbach
Depuis longtemps, Panazol cherchait à se jumeler à une seconde ville d’Europe. C’est chose faite depuis le 27 avril 2013. Birgit Kress, Maire de Markt Erlbach et Jean-Paul Duret, Maire de Panazol, en présence de Richard Bartsch, Président du Bezirk de Moyenne Franconie, ont uni le destin des deux villes devant la population locale et 150 Panazolais qui avaient effectué le déplacement.
Markt Erlbach est une charmante ville de 5 500 habitants, en plein cœur de la Moyenne Franconie, située à 40 km de Nuremberg. C’est une ville possédant un intéressant passé historique, et très dynamique par les biais d’associations diverses dont un Comité de Jumelage « Freunde Panazols » très actif.
Malgré la jeunesse de ce jumelage, de nombreuses actions, souvent innovantes ont été déjà réalisées avec Markt Erlbach, et un programme ambitieux a été mis sur pied : voyage scolaire, séjour de jeunes, vacances familiales, réflexions et travail en commun sur le thème du handicap ….
Coopération décentralisée avec la ville de Diofior au Sénégal
Panazol s’est engagée en 2011 dans une démarche de coopération décentralisée pour l’aide au développement de la Commune de Diofior au Sénégal. Les domaines de coopération sont les suivants :
- L’éducation et la formation professionnelle
- La petite enfance
- La jeunesse, les sports et la culture
- La santé
- Les activités économiques et commerciales
- Les technologies de l’information et de la communication
- L’environnement
- Les actions sociales
- La prise en compte du handicap
- La culture
Cette démarche s’inscrit dans un cadre institutionnel basé sur un respect mutuel des cultures et prenant en compte les besoins d’un territoire et de ses habitants. La première mission de terrain conduite en 2012 a permis d’identifier les acteurs locaux, les besoins de la population et de définir un programme d’actions.
La coopération décentralisée est soutenue par : par le Ministère des Affaires Etrangères et du développement international, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Ambassade du Sénégal en France, l’Ambassade de France au Sénégal, le Ministère de la Gouvernance Locale du Développement et de l’Aménagement du Territoire sénégalais, l’association Objectif Diofior Développement.