Obtenir un titre d’identité

Panazol : Je prends rendez-vous
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Je prends rendez-vous

- En ligne : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
- En mairie : Esplanade Jacques Chirac, Panazol

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Je complète le formulaire

Format papier (Cerfa) ou dématérialisé (pré-demande sur internet)

Panazol : Je constitue mon dossier
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Je constitue mon dossier

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- En ligne : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
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Je retire mon titre sur rdv uniquement

- En mairie : Esplanade Jacques Chirac, Panazol

05.55.06.47.70

Avant de vous présenter, veillez à constituer un dossier complet :

Documents obligatoires :

  • Formulaire Cerfa : version papier (rempli en noir et majuscules) ou pré demande en ligne.
  • Photo d’identité : moins de 6 mois, conforme aux normes (photomaton ou studio).
  • Ancienne carte d’identité ou passeport.
  • Justificatif de domicile (moins d’un an) :
    • À votre nom : facture d’eau, électricité, téléphone, quittance de loyer, ou avis d’imposition.
    • Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers :
      • Justificatif de domicile de l’hébergeant.
      • Photocopie de son titre d’identité.
      • Attestation sur l’honneur d’hébergement (+3 mois).

Informations complémentaires

 

En cas de perte ou vol :

  • Déclaration de perte (mairie) ou déclaration de vol (commissariat).
  • 25 € en timbres fiscaux (uniquement pour la perte de carte d’identité).

Cas particuliers :

  • Garde alternée (mineurs) : justificatif de domicile et titres d’identité des deux parents.
  • Autres documents selon situation : acte de naissance récent, jugement de divorce, acte de décès (veuvage), jugement de tutelle, ou attestation de naturalisation.

Pour un passeport :

  • Timbre fiscal selon l’âge :
    • 86 € (+18 ans, validité 10 ans).
    • 42 € (15-18 ans, validité 5 ans).
    • 17 € (-15 ans, validité 5 ans).

Informations pratiques :

  • Présence obligatoire : du demandeur (et du tuteur légal pour les mineurs/sous tutelle).
  • Prise d’empreintes : obligatoire à partir de 12 ans.
  • Durée du rendez-vous : 20 minutes par titre d’identité.

  Durée de validité des titres d’identité

Carte Nationale d’Identité (CNI)

  • 15 ans pour les majeurs (cartes créées après 18 ans).
  • 10 ans pour les mineurs.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité a été prolongée de 10 à 15 ans pour les majeurs, sans nécessiter de démarche.

Conditions pour bénéficier de la prolongation

  • Avoir été majeur au moment de la création de la carte.
  • La carte a été créée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Voyages à l’étranger

Certaines destinations acceptent la carte d’identité avec une date dépassée (mais toujours valide). Avant de voyager, vérifiez les conditions d’entrée sur le site du ministère des Affaires étrangères. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de voyager avec un passeport valide.

Passeport

  • 10 ans pour les majeurs.
  • 5 ans pour les mineurs.