Menus du restaurant scolaire

Retrouvez l’ensemble des menus proposés par le restaurant scolaire de la Ville de Panazol.
« Les temps de restauration et le contenu des assiettes des enfants », voilà des préoccupations que la Ville de Panazol partage avec les parents.
Qu’il s’agisse du choix des menus et des produits, de l’éducation au « bien-manger », de la prise en charge des menus spéciaux ou des actions en faveur de l’environnement (anti-gaspi, gestion des déchets), la municipalité s’engage sur tous les fronts.
La composition des repas
Les menus proposés sont équilibrés par les équipes conformément au plan alimentaire du PNNS (Programme National Nutrition Santé) dont l’objectif est d’améliorer la santé par la nutrition. Ils sont ensuite validés par une diététicienne indépendante avant d’être préparés par les cuisiniers des restaurants scolaires.
Le choix des produits
La collectivité est engagée en faveur de la consommation de produits de qualité et d’origine locale pour apprendre aux enfants à bien manger. Les producteurs partenaires exclusivement implantés en Nouvelle-Aquitaine, exploitent la terre de façon raisonnée, sans pesticides.
Les actions mises en place pour l’environnement
La Ville de Panazol s’emploie à instaurer l’utilisation de produits labélisés à hauteur de 50 % comme le porc et la volaille Label rouge, les laitages, fruits et légumes AOP et IGP ou HVE (Haute Valeur Environnementale).
La part de produits issus de l’agriculture biologique est comprise entre 16 et 18 %, avec les fruits et légumes (pommes de terre, carottes, pommes, kiwis), le bœuf, la volaille, les laitages et l’épicerie (farine, huile, pâtes, riz, lentilles).
Gestion des déchets
Pour aller plus loin, les denrées telles que le yaourt et les compotes sont commandés en grand conditionnement. Des composteurs sont installés à proximité des restaurants scolaires pour permettre de valoriser les déchets des préparations. Le compost est ensuite géré par le service technique avec stockage sur une plateforme spécifique, pour être utilisé par des associations Panazolaises.
Stop au gaspillage, place au « bien-manger »
Depuis 2021, des semaines d’animation sont proposées autour de l’alimentation afin de sensibiliser les élèves à la découverte des aliments, améliorer leur alimentation, trier ou réutiliser les restes des repas.
D’autres actions sont expérimentées telles que :
- « Les assiettes petites et grandes faims » afin de lutter contre le gaspillage
- « La table de troc » pour certaines denrées non consommées et pouvant être mises à disposition d’autres élèves
- La confection des menus par les enfants, la distribution de fruits, etc…
La prise en charge des menus spéciaux (PAI)
Les PAI (Projets d’Accueils Individualisés), permettent aux parents de faire une demande auprès des directeurs d’écoles pour accueillir au mieux leur enfant souffrant d’allergies alimentaires ou autres pathologies. Ainsi les équipes suivent les recommandations des médecins pour un repas sécurisé. Une vigilance toute particulière est apportée au respect des 85 PAI enregistrés.